La consultation d’ethnopsychiatrie

La consultation d’ethnopsychiatrie est une approche « duale » destinée tant à soutenir le soignant/thérapeute en difficulté pour comprendre et aider son patient qu’à accompagner le patient lui-même. Elle est organisée directement avec le responsable médical ou social et non avec le patient lui-même.

Voir aussi la consultation pour victimes de dérives sectaires

Elle propose

Un accompagnement clinique des patients migrants avec la prise en compte du contexte migratoire vécu, des dimensions culturelle, sociale et religieuse des manifestations de leur souffrance et l’intégration de ces dernières dans les solutions thérapeutiques proposées.

Un soutien aux professionnels de premier recours en difficulté.

Elle s’adresse à

  • Des patients migrants (individu, couple, famille, mineurs non accompagnés) en souffrance et qui ont déjà bénéficié d’une prise en charge clinique classique.
  • Des professionnels (médecin, psychologue, assistant social, psychologue, tuteur, aumônier etc.) qui se heurtent à des facteurs culturels qu’ils ne connaissent pas.

Elle permet

  • De traiter les deuils et les traumatismes liés à l’exil du patient.
  • De réaffilier le patient à ses appartenances socio-culturelles.
  • De co-construire l’identité en articulant les mondes "d’ici et là-bas".

L’équipe thérapeutique est constituée

  • D’une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de psychiatres, de cliniciens, d’infirmiers, de théologiens et d’anthropologues d’origines culturelles diverses et formés à l’ethnopsychiatrie.
  • D’un interprète / référent culturel qui permet au patient migrant de s’exprimer dans la langue avec laquelle il a appris à penser le monde.

Notre équipe de co-thérapeutes bénévoles :

Chmetz Isabelle, travailleuse sociale
Choucroun Danielle, psychologue-psychothérapeute, sexothérapeute
Cordonier Béatrice, psychologue-psychothérapeute FSP
James Annick, infirmière, enseignante en soins infirmiers
James Franceline, psychiatre-psychothérapeute FMH
Lacroix Coline, psychologue
Michel Scotti Daria, lic. Ethnologie, psychologue-psychothérapeute FSP
Murino Eva, psychologue-psychothérapeute FSP
Pereira Catarina, psychologue-psychothérapeute FSP
Reymond Dolfuss Mireille, pasteure
Royston Maya, psychologue

Fonctionnement de la consultation

La consultation se fait en association avec l’intervenant qui adresse le patient au groupe d’ethnopsychiatrie.

Seuls les patients déjà suivis par un professionnel (médecin, psychologue, assistant social, psychologue, tuteur, aumônier etc.) sont donc accompagnés par le groupe.

Honoraires

Nous ne facturons pas d’honoraires aux bénéficiaires de la consultation pour migrants mais demandons une participation financière aux frais généraux de notre association. Son montant diffère selon le type de demandeur, qu’il s’agisse du représentant d’une institution d’État, d’une association sans but lucratif, d’un professionnel à son compte ou d’un privé.

Nous avons tout particulièrement la préoccupation de ne pas contraindre nos patients souvent déjà très précarisés à un paiement trop lourd.